Accueil / Enduction / Enduction Plastique

Enduction Plastique

Enduction Plastique

AJP dispose d’une machine d’enduction sur film plastique ou papier dernière génération au service des sociétés d’extrusion et des papetiers.

AJP est une société se situant dans le Nord de la France près de Valenciennes. Ses spécialités sont la découpe et l’enduction sur film plastique.
Notre entreprise collabore avec de nombreuses sociétés d’extrusion de films plastique, en PE, PET, PP, afin soit de découper les bobines de film, ou d’apporter une enduction sur celles-ci afin de permettre une qualité d’impression optimale. (Coating).

L’enduction est une technique qui consiste à enduire une surface (papier, textile, plastique etc) de produits chimiques (comme le PVC ou le polyuréthane) pour appliquer un traitement particulier à cette surface. La surface traitée obtiendra toutes les caractéristiques désirées.
L’enduction plastique va donc permettre de modifier les caractéristiques des surfaces en enduisant le matériau de matières plastiques. Elle peut se faire avec un film en PET ou un film en PVC par exemple.

Extrusion de film en cast ou en blown

L’extrusion de film est réalisée soit en cast ou en blown. En cast, le film est extrudé à plat et coulé en ligne. C’est un procédé industriel complexe principalement utilisé dans le domaine de l’emballage alimentaire ou produits techniques permettant de fabriquer des films sophistiqués. Le procédé permet même de combiner plusieurs matériaux polymères en films multicouches, type de films utilisés par AJP pour sa partie enduction.
En blown, l’extrusion est soufflée sous forme tubulaire puis enroulé en bobine mère, qui peuvent ensuite être travaillées par AJP pour la découpe ou l’enduction de ces films.

Une machine d’enduction ultra performante

Grâce à sa machine d’enduction ultra performante, AJP applique un primaire d’accroche sur tout type de film plastique. De même, nos technologies et notre savoir-faire dans les produits de chimie, nous permet de d’apporter une coloration sur le film plastique, tel que des encres fluo par exemple.
Les sociétés qui extrudent des films plastique font appel à AJP pour déposer un primaire d’accroche ou autre, améliorant les propriétés de surface du film, en perfectionnant l’apparence, l’adhésion, la résistance aux UV, l’accroche des encres, ou bien ajuster les propriétés de surface face aux contraintes mécaniques et aux différents éléments de l’environnement extérieur (UV, température, oxydation…).

Les avantages de l’enduction plastique

Les plastiques traités voient leurs propriétés transformées. Le matériau acquiert une meilleure résistance, qui peut servir à la fabrication de pièces spécifiques. Cette technique peut aussi servir à créer un emballage alimentaire. Le traitement engendre une barrière contre l’oxygène, utile à la préservation des produits.

L’enduction de surface facilite son entretien grâce à sa haute résistance à diverses agressions de l’environnement. Elle peut rendre le matériau imperméable, anti-tâche et résistant à la corrosion. L’enduction a aussi la possibilité de rendre le plastique résistant à la chaleur. Et des pièces plastiques avec une excellente résistance rendent de fait le produit moins sensible au vieillissement ! Le procédé offre donc une économie financière non négligeable grâce à une grande résistance du plastique !

L’enduction est aussi une manière de réduire ses emballages en utilisant par exemple l’enduction en polyéthylène téréphtalate. Ce procédé est utilisé dans l’industrie alimentaire pour assurer une meilleure conservation des produits.

L’enduction répond aussi à un enjeu écologique, notamment pour l’industrie alimentaire. En effet, les consommateurs cherchent à limiter la quantité d’emballages dans leurs produits. Mais certains aliments ne peuvent pas être emballés simplement dans du papier, à cause de l’humidité qu’ils produisent. L’enduction permet donc de mélanger le papier et le plastique afin d’obtenir des matériaux plus facilement recyclables.contact AJP INT