Les étiquettes PE et PEHD : quel usage ?
Les étiquettes sont partout. Que ce soit pour désigner un produit sur un emballage, pour aider à son référencement et à son enregistrement sur un terminal de stock ou de paiement, via un code-barres ou un QR code, appelé, à terme, à devenir le support de référencement de base. Mais pour remplir leurs fonctions premières, les étiquettes se doivent d’être esthétiques ou au minimum résistantes, de rester lisibles, à l’oeil nu, ou, dans certains cas, par un scanner. Viennent s’ajouter à cela des enjeux écologiques et économiques. Car la production et l’utilisation d’étiquettes évolue pour répondre aux nouvelles exigences de recyclage pour être plus vertes, plus optimales dans leur utilisation. Les étiquettes PE et PEHD sont une réponse à ces nouvelles
problématiques. Quelles sont les caractéristiques de ces étiquettes, à quelles fins et pour qui, voici un petit tour d’horizon.
Tout savoir sur votre fabricant d’étiquette PVC
Les principales caractéristiques des étiquettes PE et PEHD
Si on demande à tout-un-chacun en quelle matière sont les étiquettes posées sur divers supports, il y a fort à parier que la réponse la plus fréquente sera le papier. Mais, dans les faits, les professionnels savent que le papier a un coût, que sa production n’est pas neutre d’un point de vue écologique et que cela reste une matière fragile, qui peut facilement se dégrader. Et, pour un professionnel, rien de pire qu’une étiquette qui se dégrade, fait perdre son attractivité au produit qu’il désigne ou rend problématique son référencement. Les étiquettes PE sont une alternative. L’acronyme PE renvoie au polyéthylène, une matière plastique résistante et aux caractéristiques intéressantes. Car le polyéthylène est une matière à la fois souple, imperméable, ce qui la rend résistante à l’eau, mais aussi aux produits chimiques et aux frottements. C’est une matière qui se joue des intempéries et des turpitudes du climat puisqu’elle résiste à la pluie, au froid intense ou aux fortes chaleurs. Une étiquette PE indéchirable ne s’abîme pas, qu’il fasse jusqu’à -40° ou une chaleur tropicale. Le polyéthylène est aussi une matière écologique puisque sa production se fait avec un minimum d’énergie et qu’elle ne contient pas de métaux lourds ou de chlorine. Ce qui a en plus l’avantage de simplifier son recyclage. Des caractéristiques qu’on retrouve avec les étiquettes PEHD. L’acronyme désigne cette fois des étiquette en polyéthylène à haute densité. Elles sont garanties 100% recyclables, sans substances nuisibles à la couche d’ozone et ne rejettent pas de substances à risques en cas de combustion. Les étiquettes PEHD, comme l’indique l’acronyme, sont plus épaisses, plus rigides, encore plus résistantes. Le recours aux étiquettes PE ou PEHD est avant tout une question d’usage.
L’utilisation des étiquettes indéchirables PE et PEHD
On comprend, sans être spécialiste, les inconvénients des étiquettes papier. Le plus évident est la détérioration d’une étiquette si elle se trouve en contact avec un liquide. Elle va alors se décoller, se désagréger, devenir illisible et perdre sa raison d’être. Plus sournoisement, une étiquette papier, par effet de frottement, peut finir par s’effacer.
C’est notamment problématique pour les étiquettes code-barres ou QR code, généralement positionnées à l’arrière des articles et donc fréquemment en contact avec une surface. Quand un code-barres ou QR code tend à s’effacer, l’article n’est alors plus lisible au scanner. Les étiquettes PE sont une réponse à ces problématiques. L’utilisation première d’une étiquette synthétique consiste à assurer la pérennité de la désignation des produits, notamment ceux susceptibles de se retrouver dans un milieu qui peut mettre les étiquettes à l’épreuve. Milieux humides, chambres froides, hangars industriels, dans tous ces cas de figure, les étiquettes en polyéthylène résistent. Les étiquettes PE et PEHD ont en outre l’avantage d’allier à cette grande résistance beaucoup de souplesse, ce qui permet de les poser facilement sur des supports courbes. Bouteilles, bidons, produits d’hygiène ou cosmétiques, toutes ces utilisations sont possibles. Les étiquettes PE et PEHD sont aussi conçues pour être au choix collées de façon permanente ou alors amovibles. Il est ainsi possible de recourir aux étiquettes PE pour le référencement et l’enregistrement d’un article et d’ôter celles-ci une fois un produit déréférencé ou vendu, un code-barres ou QR code n’ayant aucune valeur esthétique. Une fois décollée, l’étiquette ne laisse pas de traces sur son support. Par ailleurs, comme déjà mentionné, le polyéthylène est une matière plastique facilement recyclable. Mais comme nombre de contenants et emballages sont eux aussi conçus dans une matière identique, le recyclage s’en trouve grandement facilité puisqu’il n’est plus nécessaire de séparer les différents matériaux avant de procéder au recyclage.
Les secteurs d’activité qui ont recours aux étiquettes PE et PEHD
La grande souplesse, résistance et qualité des étiquettes PE et PEHD les rend très attractives pour le secteur de l’alimentaire. Les étiquettes PEHD, résistantes et esthétiques, orneront tous types de produits et serviront d’étiquettes de désignation des articles et de supports de communication en rendant ceux-ci plus attractifs. La résistance des étiquettes permettra d’éviter tous désagréments en phase de transport, de stockage et de présentation en magasin, sans craintes de détériorations. Bouteilles, boîtes métalliques, sachets plastique ou emballage cartons, les étiquettes PE et PEHD se posent sur tous les produits et restent toujours en bon état, ce qui, pour les consommateurs, est un gage de qualité. Les étiquettes PE et PEHD imprimables sont également très prisées par les commerces de détail. Pour tous les produits achetés en vrac et reconditionnés en sachets, ou encore les produits artisanaux non pourvus de code-barres, pouvoir apposer dessus une étiquette pour assurer le référencement et le suivi des stocks est important. Mais les étiquettes PE et PEHD sont aussi très prisées par les entreprises industrielles. La résistance chimique de ces étiquettes les rend très présentes chez les entreprises qui utilisent divers produits pour leurs process de fabrication et ont besoin d’un étiquetage clair et précis au sein de leurs entrepôts. Il en va de même pour les laboratoires pharmaceutiques, qui utilisent eux aussi diverses substances aux propriétés spécifiques. On pourrait encore citer le milieu de la logistique, qui a recours aux étiquettes PE pour la désignation de palettes avant expédition.