In Mould Label
AJP réalise l’enduction sur film PE et PP pour la conception d’étiquettes IML, In Mould Label. C’est un procédé industriel fortement répandu dans la plasturgie et l’industrie de l’emballage. Les procédés sont variés et les avantages nombreux !
Qu’entend-on par In Mould Label par injection ?
C’est un processus de moulage d’une pièce matière plastique de qualité par injection à chaud, en incorporant l’étiquette qui forme le visuel du produit fini injecté. On peut également parler d’étiquetage dans le moule.
Cette injection de matières polymères thermoplastiques et thermodurcissables à chaud, dans un moule, intègre l’étiquette et reprend la forme de la pièce finie. Le plastique, préalablement chauffé, durcit ensuite avec l’étiquette injectée et forme un tout avec le produit. Les avantages de ce marquage sont multiples, mais surtout cette technique permet au produit fini d’être très solide et à l’impression de résister pendant des années aux UV, rayures et autres agressions dues aux manipulations du produit final.
Qu’entend-on par In Mould Label pour thermoformage ?
Le thermoformage est une technique utilisée pour la production d’emballages plastiques rigides. Il s’agit de chauffer une feuille thermoplastique. Celle-ci prend la forme du moule lors du refroidissement.
L’IML pour thermoformage ou moulage par thermoformage, consiste à décorer le produit au cours du processus de thermoformage. L’étiquette emballage IML est insérée dans l’outil de formage et fusionnée avec la feuille de plastique qui est chauffée et forme ainsi l’emballage final. Le résultat final est un emballage décoré, imprimé et fabriqué en une seule étape de production. Les étapes de fabrication sont réduites, ainsi que les coûts.
Ce type de thermoformage est souvent utilisé pour produire des emballages barrière à la lumière et à l’oxygène.
Quels sont les marchés de l’IML ?
Bien entendu, la plupart des industries d’emballage sont concernées par l’étiquetage dans le moule.
Avantages pour le consommateur
Recourir à l’in mould label est très intéressant pour une industrie d’un point de vue financier. Le consommateur final n’est pas en reste. Avoir l’étiquette directement sur l’emballage permet de réduire considérablement ses déchets avec la réduction de cartons. C’est donc un procédé écologique et responsable, puisque le plastique finira par être recyclé et ainsi réutilisé.
Finis les cartons qui se déchirent, les étiquettes adhésives qui se décollent avec l’étiquetage dans le moule. L’étiquette imprimée dans le plastique permet au consommateur de toujours avoir les informations sur le produit sous les yeux.
Un projet ? Notre bureau d’études est à votre écoute !