Tout savoir sur la découpe de bobine papier
Le papier est omniprésent autour de nous au quotidien, et l’ère du tout numérique est encore loin d’être arrivée. Mais, si on s’en procure très facilement, il est rare qu’on s’interroge sur la façon dont il arrive jusqu’à nous. Pourtant, pour les acteurs des secteurs de distribution du papier, dans divers formats, ou pour ceux qui utilisent beaucoup de papier pour conditionner leurs produits ou élaborer différents supports, il est important de pouvoir compter sur une industrie à même de leur fournir une matière première qui réponde à l’ensemble de leurs exigences. L’élaboration du papier et la découpe en bobines est ainsi un procédé qu’on connaît peu mais qui est au service de nombreux acteurs du marché. Qu’est-ce que la découpe de bobines papier, quels sont les procédés, pour quelles applications et au service de qui, voici un tour d’horizon d’une filière industrielle qui mérite d’être mise davantage en lumière.
Les procédés de création du papier et de découpe de bobines papier
Quitte à commencer par une énorme banalité, mentionnons toutefois que, pour qu’il y ait découpe de bobines papier, il faut au préalable qu’il y ait mise en forme de bobines. C’est d’autant plus intéressant à mentionner que le bobinage du papier se fait de plus en plus en recyclage, qui consomme six fois moins d’eau qu’un produit neuf, avec, à la base, la récupération de déchets papiers qui seront retraités pour être retransformés en pâte à papier. Une pâte qui sera mise en bobines. Les déchets vont ainsi baigner dans diverses cuves, être traités, décontaminés, puis imbibés d’eau avant séchage qui se fera à l’aide de machines qui vont compresser le papier nouvellement créé. C’est à cette étape que le grammage du papier mis en forme sera déterminé, au micron près. Les procédés de couchage et pelliculage vont ensuite améliorer la qualité d’imprimabilité du papier, le rendre plus ou moins lisse ou brillant. Enfin, pour faciliter la production industrielle et faciliter la découpe, les feuilles de papier obtenues, souvent longues de plusieurs centaines de mètres, sont récupérées sous forme de bobines. La première machine, qu’on appelle le tambour, va donner naissance à une bobine mère. Elle est constituée d’un support d’enroulement (cylindre métallique ou en carton épais), qui reçoit les feuilles de papier. Le support d’enroulement peut supporter jusqu’à un poids de dix tonnes et peut faire jusqu’à dix mètres de large. Mais les bobines mères étant quasiment impossibles à stocker, on va les transformer en bobines filles. C’est là qu’intervient la découpe. Les bobineuses sont ainsi des machines de découpe de papier. Équipées de systèmes de découpe automatisés, elle débitent les bobines mères pour les reconditionner en bobines de taille et de poids inférieures. Ce sont les bobines filles. Ces bobines filles auront une laize (la largeur de bande de matière), et une longueur différentes, en fonction des formats qu’on souhaite créer.
Les secteurs concernés par la découpe de bobines papier
Le premier secteur concerné par la découpe de papier est évidemment les fabricants eux-mêmes. Bénéficier d’un parc de machines performant, créer des bobines filles de diverses tailles est un savoir-faire technique que ces entreprises mettent en avant pour répondre à toutes les demandes. La découpe industrielle englobe ainsi diverses méthodes. Le tronçonnage de bobines consiste, à partir de la bobine mère, à créer plusieurs bobines filles qui auront toutes le même diamètre et, naturellement, la même longueur quand elles seront déroulées. Et, bien sûr, dans une bobine mère, il est possible de découper des bobines filles de différentes largeurs. Parmi les machines de découpe, il existe également des bobineuses, refendeuses et dérouleuses. Ces machines auront pour application d’intervenir sur la longueur des bobines mères pour réduire leur diamètre. Il est ainsi possible d’intervenir à la fois sur la laize et la longueur des bobines. Ces différentes machines et procédés permettent aux fabricants de papier de disposer d’une très grande souplesse pour proposer la vente sur mesure de papier découpé. Différents types de papiers qui vont naturellement intéresser le secteur de la grande distribution. Consommateur de papier de conditionnement pour le transport de marchandises, pour l’emballage, notamment alimentaire, la grande distribution a besoin de volumes de papier découpés sur mesure. Pour l’emballage et le conditionnement, les machines de découpe papier peuvent produire et découper toutes sortes de papier, du kraft pour l’emballage et suremballage simple au papier de soie ou mousseline pour les produits les plus délicats, le tout en bobines de tailles variées. Pour la logistique, la grande distribution peut aussi avoir besoin d’intercalaires de palettisation qui serviront à stabiliser les produits sur palette lors de leur transport. Des types de papier qui, sur demande, peuvent être produits en grande quantité et avec un grammage différent.
La découpe de bobines papier, débouché pour les fabricants de tubes
Parallèlement, l’activité de découpe de bobines papier a elle-même besoin de tubes autour desquels viendront s’enrouler les bobines avant leur découpe. L’industrie papetière est un des principaux débouchés pour les fabricants de tubes. Pour s’adapter aux performances des machines de découpe papier, les fabricants de tubes cherchent désormais à produire des tubes de haute résistance qui vont à la fois résister à des poids importants et permettre une vitesse de rotation accrue pour une meilleure productivité. Les entreprises de découpe industrielle de papier et les fabricants de tubes travaillent même en symbiose. À titre d’exemple, les bobineuses modernes, pour la création de papier journal, imposent des exigences très élevées aux tubes utilisés. Résistance spécifique, dimensions ultra-précises, caractéristiques de concentricité sont ainsi pensées pour un bobinage de qualité. La même adaptabilité est requise pour les papiers ondulés. Cette fois, les tubes devront être conçus pour fonctionner parfaitement avec l’enrouleur et s’adapter au temps de passage du papier dans l’onduleuse. Entre besoins spécifiques pour son fonctionnement propre et pourvoyeuse de solutions pour d’autres secteurs, la découpe de papier bobine est un véritable rouage de l’industrie qui doit sans cesse se moderniser, se réinventer, tenir compte des nouveaux enjeux et sans lequel il serait bien difficile d’imaginer nos modes de vie aujourd’hui.