Zoom sur l’enduction papier ou plastique

by Dominique Chidaine in Enduction

AJP est une société spécialisée depuis plus de 30 ans dans l’enduction et le coating sur des supports papier ou plastique.

L’enduction est une opération de enduction film plastique ou papiertraitement de surface d’un support papier ou plastique, à l’aide d’une machine (coating) qui dépose une résine ou vernis liquide sur sa surface, à l’aide de cylindres alvéolés et presseurs permettant une dépose uniforme et régulière sur le support. Le papier ou le film plastique ainsi revêtu, passe ensuite dans un tunnel de séchage afin de procurer toutes les caractéristiques nécessaires au produit final.

L’enduction ou le coating, peut se faire sur support papier ou carton de 75 gr à 400 grammes au m². Quand l’enduction se fait sur un film plastique, les épaisseurs peuvent varier de 50 à 300µ, et ce pour une laize allant jusqu’à 1600 mm.

L’enduction ou coating (couchage sur papier) sur bobines papier se fait grâce à l’apport d’un vernis (hydrophobe, thermocollant, pigmenté) ou encore un coloris défini par le client.

Utilisations de l’enduction

L’enduction ou coating sur bobine plastique peut se faire sur un film PET, un film PE, un film PVC ou encore un film polypro (PP).

Les utilisations possibles des papiers enduits sont très variées, tel les affiches publicitaires en couleur fluo, les papiers hydrophobes, les feuilles antiglisse pour les intercalaires de palettes, les feuilles papier pour l’industrie agroalimentaire…

Pour les films plastique enduits, ceux-ci sont utilisés par les imprimeurs pour l’impression de leurs étiquettes sèches, en PE, PVC, PP… grâce aux propriétés exceptionnelles du coating réalisé, qui permet une très bonne accroche des encres déposées par l’imprimeur.

Les coating réalisés sur film plastique, permettent d’être imprimés en hélio, flexo, sérigraphie, offset UV, typo, transfert thermique, numérique et laser.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>